Zone conseils

La planification stratégique : un outil indispensable

by | 3 Jan 2022 | 0 comments

Tout.e gestionnaire sait à quel point la stratégie et la planification sont indispensables à la croissance, voire à la survie de l’entreprise. Sachant cela, pourquoi est-ce si contraignant de prendre un moment de recul, loin du quotidien et des opérations pour réfléchir à l’avenir?

Ce moment de recul devient d’autant plus important aujourd’hui avec les nouveaux modèles d’affaires, les nouvelles technologies, les nouvelles méthodes de production… Tout comme notre société, le monde des affaires est en constante mutation, voire en disruption. La pandémie n’a fait qu’exacerber les difficultés vécues dans des secteurs d’activités où une stratégie numérique s’imposait comme le détail ou la restauration. Dans le détail, plusieurs se sont virés sur un 10 cents en développant un site web transactionnel, en faisant la promotion de leurs produits sur les réseaux sociaux. Les restaurants ont continué à rouler grâce à la livraison à domicile et les plateformes comme Uber Eats, DoorDash ou SkipThe Dishes.

Personne n’a vu venir le coronavirus. Or, la transformation numérique, on en parle depuis plus de 10 ans. Est-ce qu’une bonne séance de planification stratégique, suivie de l’élaboration d’un plan d’action et de sa mise en œuvre auraient pu aider certaines entreprises à entreprendre le virage numérique plus tôt? Qui sait, mais une chose est sûre, si les dirigeant.es avaient pris ne serait-ce qu’une journée en équipe pour réfléchir à l’avenir et se poser les vraies questions, cela aurait contribué à prendre conscience des vrais enjeux.

En ce moment, vous jonglez peut-être avec votre lot de tâches quotidiennes, plongé.e dans vos opérations et vous n’avez aucun moment à accorder à la planification. Car il est vrai qu’une planification stratégique peut avoir son lot de décisions critiques et déchirantes, mais elle peut aussi vous donner les outils et les moyens nécessaires pour vous placer au-dessus de la mêlée. Elle vous permettra de prendre les décisions stratégiques pour passer à l’action.

Si vous souhaitez franchir une étape charnière dans la croissance de votre entreprise, si vous souhaitez revoir votre modèle d’affaires, si vous peinez à franchir le cap de la rentabilité, si vous êtes dans une situation improbable de relève familiale, une planification stratégique s’impose.

Anticipez, prévoyez votre avenir, car comme l’a si bien résumé le fin stratège Winston Churchill « mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge ».

0 Comments

Submit a Comment

Hello