Zone conseils

Impliquer ou non ses employés dans la gestion de l’entreprise

by | 17 Jan 2022 | 0 comments

Devrais-je impliquer mes employés clés dans la gestion de mon entreprise? Ont-ils ou ont-elles les compétences nécessaires pour m’appuyer comme je le souhaite? Autant de questions à se poser lorsqu’on voit notre organisation croître et qu’en tant que dirigeant.e, on n’arrive plus à tout faire et qu’on craint de perdre le contrôle.

Sachez que le succès d’une entreprise passe avant tout par la collaboration et le travail d’équipe. Comme l’a si bien dit Simon Sinek, célèbre gourou du leadership : « Une équipe n’est pas un groupe de personnes qui travaillent ensemble. Une équipe est un groupe de personnes qui se font confiance. » D’emblée, si vous tenez à tout contrôler et qu’il n’y a qu’une façon de faire les choses, la vôtre, la première étape serait de travailler sur vous-même. En revanche, si avez su vous entourer des bonnes personnes et que vous considérez qu’elles peuvent vous épauler, vous pouvez créer un comité de direction ou de gestion afin de permettre à vos employés clés de mieux comprendre le fonctionnement global de votre organisation et de vos activités. Impliquez-les dans votre prise de décision. Déléguez des responsabilités et non seulement des tâches pour les responsabiliser et développer leur autonomie.

Les jeunes générations carburent à la gestion participative. Quoi de mieux que de les laisser s’impliquer en démontrant de l’intérêt et en mettant en œuvre certaines de leurs idées. Les employés plus jeunes aiment sentir qu’ils font une différence, qu’ils contribuent à l’évolution de l’entreprise au-delà de leur poste ou de leurs responsabilités. Aidez-les à trouver leur but dans votre organisation, à relever des défis, à acquérir de nouvelles compétences tout en prenant part aux décisions. Vous pouvez leur offrir de la formation continue et des séances de coaching avec un professionnel.  Le coaching de vos employés clés est un puissant outil de développement de performance individuelle et collective. Il favorise notamment :

  • Le développement de leur leadership
  • Un plus grand engagement
  • Une plus grande responsabilisation
  • Une meilleure communication
  • Un esprit de collaboration

Un accompagnement sous forme de coaching permet d’accélérer le développement des individus ou des équipes et de maximiser leur potentiel. Ainsi, vous n’aurez plus à prendre seul.e la responsabilité de la direction et de la gestion de votre organisation. N’oubliez pas qu’un.e employé.e quitte son boss, pas un emploi.

0 Comments

Submit a Comment

Hello