Zone conseils

Le recrutement vous cause de l’angoisse? Embauchez à l’international

par | 17 Fév 2023

Nous vous accompagnons maintenant dans le recrutement international !

Dirigeants et employés surmenés, perte de revenus, prolongation des délais de livraison et fermeture d’entreprises sont parmi les effets dévastateurs de la pénurie de main-d’œuvre. Et la situation n’est pas près de s’améliorer puisque 1,4 M de postes sont à pourvoir d’ici 2026, selon le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Bien que la transformation numérique soit une solution viable, à moyen-long terme, elle requiert d’importants investissements et faute de main-d’œuvre, comment réussir à mener et à opérer les nouveaux changements.

On a beau vouloir miser sur l’attraction en développant la marque employeur et en lançant des campagnes de marketing RH, mais avec un ratio chômeurs-postes vacants de 0,6, le nombre de CV reçus se comptent sur les doigts d’une main.

En se cannibalisant les employés, la rétention par de meilleurs salaires et autres bénéfices s’avère fort compliquée pour les PME. Ces dernières peinent à concurrencer les grandes organisations et la fonction publique en matière de rémunération.

Par ailleurs, selon les témoignages de nombreux clients, dans le contexte actuel, la fidélisation d’un travailleur étranger est plus élevée. Ce qui justifie largement l’investissement pour l’acquisition en capital humain. Donnez-vous le droit de choisir vos candidats au lieu de « prendre ce qui passe ».

Si vous avez en tête de recruter à l’étranger, sachez qu’il faut s’y prendre à l’avance. D’ailleurs, votre rôle en tant qu’employeur n’a pas à se limiter à la sélection des candidats. Vous pouvez d’emblée créer un sentiment d’appartenance avant qu’ils atterrissent sur le territoire, en leur montrant la nature du travail, en les formant ou encore en les francisant, dans certains cas. L’accueil et l’intégration des travailleurs étrangers sont des éléments clés pour favoriser leur engagement envers votre entreprise.

Nos conseils en matière de recrutement international sont d’ailleurs mis de l’avant dans la magazine Constas de l’ACRGTQ (Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec) : https://magazineconstas.com/2023/02/16/recrutement-international/

L’équipe de Strategiko sera heureuse de vous accompagner dans le processus complet de recrutement incluant les démarches d’immigration, d’accueil et d’intégration. En plus de vous offrir des honoraires très concurrentiels, adaptés à la réalité des PME, nous vous aidons à obtenir des subventions auprès d’Emploi-Québec dans le volet de la mobilité internationale.

Prenez RDV pour plus d’information : https://calendly.com/strategiko/consultation-gratuite-sans-engagement