Nos réalisations, des clients satisfaits

Une bonne stratégie de croissance

En affaires depuis plus de 20 ans, Drakkar International se spécialise dans la distribution de paniers d’épicerie et de chariots de manutention au Canada.

Problématique

Assurer une croissance rapide et soutenue du chiffre d’affaires de l’entreprise tout en protégeant son bénéfice net, afin d’investir dans son capital humain, son infrastructure et son inventaire.

Mandat

  • Travailler en étroite collaboration avec le propriétaire, ses gestionnaires et employés clés 

  • Identifier les obstacles limitant la croissance des ventes

  • Trouver des solutions pour améliorer la rentabilité et se donner les moyens pour investir

Solutions mises en œuvre

Organisation

  • Révision des rôles et responsabilités dans toute l’organisation, en particulier du propriétaire
  • Développement de la structure organisationnelle par l’embauche de personnel clé en logistique, gestion financière, ventes et marketing
  • Mise en place d’un comité de direction et de gestion pour améliorer la circulation de l’information dans l’organisation
  • Développement d’une culture axée sur la planification et l’alignement stratégique 

Attraction et rétention de talents

  • Création d’une politique salariale compétitive

    Ventes et marketing

    • Implantation d’un CRM
    • Refonte du site web et augmentation de la visibilité sur les réseaux sociaux 

      Opérations

      • Agrandissement de l’espace d’entreposage
      • Augmentation de l’inventaire pour favoriser un accès rapide aux produits en vue d’accroître l’avantage concurrentiel et augmenter les ventes

        Résultats

        • Augmentation des ventes de 50 % sur une période de 2 ans
        • Augmentation du bénéfice net

        « J’ai trouvé chez Strategiko bien plus que des conseillers stratégiques. Ils font partie de notre équipe et nous poussent constamment à l’action ! »

        – René Normand, président Drakkar International

        Fini le travail en silo, place à la collaboration

        BoreA Canada est un producteur et exportateur d’huiles essentielles, d’hydrolats et autres extraits d’une très grande qualité. Au cours des dernières années, l’entreprise a connu une forte croissance de son chiffre d’affaires. 

        Problématique

        La forte croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise a amené une très forte pression sur le fonctionnement de l’organisation et la circulation de l’information.

        Mandat

        Mettre en place un modèle de gestion participative dans le but de développer le travail d’équipe, la collaboration et optimiser les différents processus dans chacune des fonctions de l’organisation.

        Solutions mises en œuvre

        • Création d’un comité de direction et de gestion avec la tenue de rencontres mensuelles
        • Mise en place de rencontres impliquant tous les employés (début, milieu et fin d’année)
        • Facilitation d’ateliers de design thinking avec la direction, l’équipe de gestion et les différentes équipes de travail
        • Développement des aptitudes et des compétences des membres de l’équipe de gestion par le biais de séances de coaching
        • Révision et mise à jour des processus dans l’ensemble de l’organisation

        Résultats 

        • Poursuite de la croissance
        • Augmentation du bénéfice net
        • Engagement, mobilisation et responsabilisation du personnel clé
        • Fluidité des communications inter-départements

        « Strategiko nous a sorti de notre mode de gestion en silo et nous a permis de découvrir toute la force du travail d’équipe et l’importance d’avoir des structures permettant de communiquer de façon formelle et transversale entre nous. »

        – Jean-Claude Villeneuve, président de BoreA Canada

        Faciliter les discussions sur l’avenir de l’entreprise

        Fondée en 1996, Prolifik est une entreprise québécoise spécialisée dans la conception et la fabrication de conduits de ventilation d’acier galvanisé destinés aux marchés résidentiel, commercial et industriel.

        Problématique

        Faire face à la croissance rapide de l’entreprise tout en adressant les défis liés au départ à la retraite d’employés clés et accroître le taux de rétention.

        Mandat

        Mettre en place un modèle de gestion participative dans le but de développer le travail d’équipe, la collaboration et optimiser les différents processus dans chacune des fonctions de l’organisation.

        Solutions mises en œuvre

        • Élaboration d’un diagnostic organisationnel suivi de recommandations
        • Facilitation de deux journées de réflexion stratégique
        • Élaboration d’un plan d’action triennal

        Résultats

        • Redéfinition de la mission, de la vision et des valeurs
        • Transfert de responsabilités au niveau de la direction
        • Développement et déploiement d’un processus de formation et de transfert connaissances pour les compétences critiques
        • Révision du processus de recrutement et intégration de tests psychométriques

        « Il va sans dire que l’équipe de Strategiko a su rapidement comprendre nos besoins, connaître les particularités de notre RÉALITÉ. On retrouve chez ces personnes une qualité intellectuelle rassurante. Une maitrise impressionnante de l’écoute active. J’ai particulièrement apprécié la diligence et le professionnalisme avec lesquels vous avez mené les différentes étapes de cette planification stratégique. Vous avez fait usage de beaucoup de doigté dans la gestion des discussions et d’une excellente capacité de réaction en vous adaptant très rapidement à ce qui vous était confié comme mandat. »

        « La réalité actuelle demande d’être en mouvement constant, la planification stratégique est essentielle pour préparer l’avenir de notre entreprise. Toutefois, le processus peut être long et complexe. Merci de nous avoir aidé à bien situer notre position stratégique en fonction de nos forces et de nos faiblesses, tout en tenant compte des occasions et des menaces dans l’environnement. »

        « L’énergie, le professionnalise, l’écoute active et la détermination sont selon nous les grandes qualités de votre entreprise. »

        « Nous tenions pour cela à vous exprimer notre sincère gratitude et nos vives félicitations pour le travail accompli. »

        « Merci pour cette contribution humaine et organisationnelle. »

        – L’équipe de Prolifik

        Prendre du recul pour concrétiser la vision future

        En affaires depuis 26 ans, Parikart, une entreprise de renom spécialisée en services et produits de coiffure et esthétique, a vécu en 2021 une année pivot. En plus d’accroître ses de façon exponentielle, Parikart s’est vu décerner de nombreux prix par la communauté d’affaires. 

        Problématique

        Accaparées par les opérations quotidiennes et les urgences, les deux propriétaires-fondatrices peinent grandement à prendre le recul nécessaire pour développer le plein potentiel de leur organisation et en assurer la continuité.  

        Mandat

        Définir la vision d’avenir, élaborer un plan d’action triennal et revoir la structure organisationnelle dans le but de concrétiser le BHAG (Big Hairy Audacious Goal) de l’entreprise.

        Solutions mises en œuvre

        • Création d’un comité de direction CODIR
        • Création d’un comité de gestion visant à développer les talents et la relève
        • Mise en place d’une nouvelle structure organisationnelle pour accroître la responsabilisation
        • Définir les rôles et les responsabilités des propriétaires-fondatrices afin de développer leur vision stratégique
        • Développer les mécanismes pour suivre l’évolution des indicateurs de performance financiers et ceux en lien avec le plan d’action triennal

        Résultats

        En dépit des nombreux efforts, l’entreprise ne franchissait pas l’hypercroissance. Or, le regard externe et l’accompagnement de Strategiko a permis notamment, d’accroître les ventes, d’optimiser la rentabilité, de pérenniser les activités, de consacrer plus de temps au développement stratégique et d’améliorer la conciliation travail et vie familiale des deux entrepreneures.

         

        « Je recommande Strategiko sans hésitation. Souvent, en tant qu’entrepreneures, nous avons le nez trop collé sur notre entreprise. Nous nous obstinons à suivre des méthodes bien ancrées qui nous donnent l’impression qu’on ne peut pas faire autrement. C’est pourquoi, nous avons besoin à un certain moment, d’une vue externe pour analyser l’organisation, les méthodes de travail et offrir des pistes des solution. Strategiko nous a proposé des façons de faire en gestion auxquelles nous n’avions pas pensé ou que nous ne connaissions pas. Ils ont fait partie du point tournant majeur de Parikart, nous avons vu une énorme différence dans notre évolution. Merci Strategiko ! »

        – Hélène Paré, présidente de Parikart

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