Passez à l’action
Stratégie organisationnelle
Nous vous aidons à revoir et repenser votre stratégie organisationnelle à l’aide de différentes démarches comme la gestion de vos talents et de vos ressources humaines, la gestion du changement, le design organisationnel et le transfert de connaissances et de compétences.
Gestion stratégique des ressources humaines
Voyez au-delà de la dimension opérationnelles et administrative des ressources humaines afin qu’elle s’inscrive dans votre stratégie globale.
- Alignement stratégique des RH
- Attraction, recrutement et intégration
- Gestion des carrières
- Équité salariale
- Politique de rémunération
- Planification et gestion de la performance
- Reconnaissance et compétences
En 2022, nous avons créé la division Strategiko Mobilité Internationale offrant un service clé en main pour le recrutement de personnel qualifié et non qualifié à l’étranger. Nous pouvons ainsi aider les entreprises québécoises à demeurer compétitives tout en ayant un impact direct et positif sur les façons de faire en matière d’embauche, d’accueil et d’intégration.
Gestion des talents
Mettez de l’avant des stratégies pour attirer, recruter, engager, mobiliser et retenir des individus qui partagent votre culture et vos valeurs organisationnelles.
- Planification stratégique des talents en lien avec votre vision d’avenir
- Attraction : marketing RH et proposition de valeur aux employés (PVE)
- Accompagnement au recrutement incluant les tests psychométriques Atman pour déterminer si le/la candidat.e est un bon fit pour l’organisation
- Accueil et intégration des nouvelles recrues
- Évaluation du rendement en cohérence avec les objectifs d’affaires
- Soutien, coaching et développement des compétences pour assurer la rétention, l’engagement et la mobilisation
Gestion du changement
Parce que nous vivons dans une ère de rupture, de transformation et d’innovation, les organisations sont mises à l’épreuve du changement. L’implantation d’un logiciel bureautique, l’accueil de travailleurs étrangers, la mise en place d’une nouvelle technologie ou encore un nouveau processus d’achat imposent une période d’assimilation et d’adaptation aux gestionnaires et employés.
Peu importe votre niveau d’agilité, le changement est souvent mal perçu. 70 % des démarches de gestion du changement sont vouées à l’échec en raison du manque d’adhésion des employés et des gestionnaires. De plus, le processus de changement se restreint au déploiement d’un plan de communication et à offrir de la formation. Il existe cependant des conditions favorables qui contribuent au succès de tout changement.
Notre accompagnement
Analyser le contexte du changement
- Analyser la conjoncture externe et le profil organisationnel (niveau de maturité). Est-ce que les conditions de base susceptibles d’augmenter les chances de succès de la démarche sont présentes?
- Évaluer les risques et les obstacles potentiels d’une démarche de changement en faisant participer vos gestionnaires et employés
- Identifier les personnes qui seront associées au changement, à quel moment elles seront impliquées et quelle sera leur contribution
Préparer la démarche de changement
- Effectuer le bilan de la disposition au changement en évaluant les perceptions positives vs négatives et l’indice de résistance au changement
- Identifier des leaders d’opinion pour promouvoir et influencer le changement
- Élaborer le plan d’action, incluant la stratégie de communication
- Créer un comité de pilotage du changement composé de gestionnaires et d’employés
Implanter le changement
- Mise en œuvre du plan d’action
- Suivi et monitorage du changement à l’aide d’indicateurs de performance
Principaux avantages de cette démarche
- Adhésion, engagement et mobilisation des employés et des gestionnaires
- Meilleur encadrement pour faire face au changement
- Performance accrue
- Baisse du taux de roulement
- Augmentation de la satisfaction
Transfert de connaissances et de compétences
L’évolution des nouvelles technologies, les nombreux départs à la retraite et la pénurie de main-d’œuvre sont autant de facteurs qui rendent indispensable l’acquisition de nouvelles compétences pour les employés d’une organisation. La formation et l’apprentissage en continu sont déterminants pour éviter l’obsolescence des compétences. De même qu’un produit ou un service, si une compétence ou une connaissance est acquise mais qu’elle n’est pas optimisée, elle perd sa valeur ajoutée et n’a aucun effet positif sur la performance organisationnelle.
Les employés ayant acquis des connaissances et un savoir-faire essentiels au bon fonctionnement de l’organisation, ainsi qu’un savoir-être découlant des valeurs et de la culture organisationnelles, forment sa richesse et deviennent indispensables à son succès. Sans un bon processus de transfert, les entreprises prennent le risque de perdre ces compétences dites critiques.
Notre accompagnement
Un processus de transfert de connaissances et de compétences ne s’improvise pas. Strategiko vous accompagne dans la structuration et l’opérationnalisation de la démarche afin de développer votre capital humain.
1. Structurer
- Analyser les besoins en matière de compétences au cours des 5 à 10 prochaines années en fonction des objectifs d’affaires de l’entreprise
- Prioriser les connaissances et les compétences à transférer en fonction de leur criticité
- Identifier les employés expérimentés et les novices à former en fonction des postes critiques ou clés
- Fixer les objectifs de performance à atteindre dans le ou les postes identifiés et le niveau de performance de l’employé, en mesurer l’écart et établir le déficit de compétences
2. Opérationnaliser
- Élaborer le plan de de transfert de connaissances en fonction des ressources humaines, financières matérielles et informationnelles à utiliser et mobiliser, ainsi que des échéances à respecter
- Préparer un plan de communication pour informer les employés de la démarche
- Créer un comité de pilotage et de suivi du plan de transfert
- Identifier les indicateurs de performance à suivre pour mesurer la progression
Principaux avantages
- Augmentation de la performance
- Productivité accrue
- Motivation et fidélisation des employés
- Augmentation de la rétention
- Amélioration de la satisfaction des employés
- Amélioration de la qualité des produits et services
Design organisationnel, pourquoi repenser notre organisation?
Le design organisationnel n’est autre que concevoir la meilleure structure possible pour réaliser les objectifs d’affaires. Cette structure est déterminée par la vision, la mission, la culture, les valeurs et les orientations de l’entreprise.
Pénurie de main-d’œuvre, approvisionnement, changements technologies, changements climatiques… Ces éléments externes affectent directement ou indirectement les entreprises et incitent les dirigeants à remettre en question leur modèle d’affaires et façons de faire. Adaptez votre structure aux nouveaux changements.
Notre accompagnement
- Établir la vision de la structure souhaitée en lien avec la vision globale et les objectifs stratégiques
- Définir les activités de l’organisation et les catégoriser en utilisant la chaîne de valeur de Porter pour identifier les activités principales, celles qui génèrent réellement de la valeur et les activités de support
- Identifier les difficultés à prendre en considération et ce que nous visons avec la nouvelle organisation (ex. : plus de responsabilisation, plus de flexibilité, gouvernance décentralisée, meilleures conditions de travail, relève, etc.)
- Conception du nouveau modèle, proposition de modèles organisationnels et choix du modèle
- Redéfinition des rôles et responsabilités avec une clarification des nouvelles descriptions de poste
Principaux avantages de cette démarche
- Meilleure gestion de la croissance de l’entreprise
- Évolution du modèle d’affaires
- Amélioration de la performance organisationnelle
- Augmentation de l’autonomie et de la responsabilisation des équipes
Notre accompagnement peut être subventionné. Nous nous assurons qu’il vous soit octroyé.
NOUS JOINDRE
450 686-4348
1555, boul. de l’Avenir, bureau 306
Laval (Québec) H7S 2N5
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